2022 - 4ème Symposium "Motricité & Cognition"

22 novembre 2022

Paris 13ème – ICM – Hôpital Pitié-Salpêtrière

4ème SYMPOSIUM

'Motricité & Cognition'

Le Dr Gérard FITOUSSI vous accueille pour découvrir le lien entre la Motricité et la Cognition qui interroge nombre de chercheurs. 
D’une brève histoire de la motricité et de la cognition avec le Dr Eric GIBERT, nous explorons les bases neuronales du mouvement avec le Pr Alain BERTHOZ, le contrôle non conscient de la motricité avec le Pr Yves AGID, la mémoire au cours du voyage spatial avec Mr  Jean-Luc MOREL, la motricité et la cognition par les neurosciences avec le Pr Lionel NACCACHE.
Nos artistes : Mme Claire OPPERT et Mme Sandra ABOUAV nous emmènent dans une danse et une découverte en musique au cœur de l’humain.
Nos philosophes : Mr Vincent CESPEDES et le Dr Charles JOUSSELLIN vous entraînent dans un mouvement à travers la marche et la découverte d’un paysage intérieur.

Le programme

« fabuleux!!! Merci!!! »
« Un grand MERCI!! »
« Bravo, superbe »
« Je suis éblouie! »
« merci pour cette journée riche! »
« Merci madame Oppert pour ce magnifique travail! Quelle émotion!!! »
« Merci pour cette journée intéressante et variée … passionnante »
« Merci pour cette présentation aussi brillante que passionnante Professeur Berthoz »
« Merci de nous avoir donné tous les ingrédients utilisés en hypnose en version philosophique! Un grand merci! c’était palpitant! »

Les orateurs

Allocation d'ouverture

Gérard FITOUSSI vous accueille pour cheminer avec nos orateurs et découvrir ce lien intangible mais bien réel entre Motricité et Cognition dont font état scientifiques, artistes, et philosophes.
Gérard FITOUSSI est médecin généraliste, hypnopraticien, Auteur du Dictionnaire Encyclopédique de l’hypnose, Président d’honneur de l’afhyp, Président-Elect de l’European Society of hypnosis.

Une brève histoire de la motricité et de la cognition

Eric GIBERT, rhumatologue libéral et hospitalier, utilise l’hypnose depuis près de 30 ans pour les gestes interventionnels et la douleur chronique. Il l’enseigne auprès de ses collègues rhumatologues et essaie d’étendre la compréhension de l’hypnose aux travers de disciplines diverses, artistiques, philosophiques et scientifiques.
La thématique de son intervention est celle de cette particularité propre à Sapiens que de découvrir, d’apprendre et rêver en marchant. Homo Sapiens a pu bénéficier de toutes les adaptations génétiques de ses prédécesseurs et des mutations génétiques qui ont fait de lui un penseur et un artiste.

Bases neurales du mouvement et de la mémoire spatiale : développement et pathologie

berthoz

Alain Berthoz, Professeur au Collège de France, co-fondateur des ‘Sciences de la Cognition’, a créé – à travers ses études sur la perception, action et mémoire, leurs pathologies et le développement chez l’enfant – des liens réciproques entre neurosciences, sciences humaines et sociales et robotique pour contribuer à ce que l’Homme reconstruise son identité et son rapport à la nature et au réel face à la complexité du monde, l’écartèlement entre le local et le global et l’accélération du temps vécu.

Le voyage spatial peut-il modifier la mémoire ?

Chercheur CNRS qui travaille avec le CNES sur les conséquences physiques et psychiques des astronautes lors des vols spatiaux prolongés, il nous parlera d’études peu connues du grand public, alors… Prenez place à bord d’un vol spatial pour voyager aux confins de la mémoire avec Jean-Luc MOREL.

La motricité et la cognition par les neurosciences

Le Professeur Lionel Naccache, MD PhD, Université de la Sorbonne, départements de Neurologie et Neurophysiologie Clinique de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (APHP) à Paris vous invite à explorer la motricité et la cognition par les neurosciences.
Homme passionné, neurologue, écrivain, chercheur infatigable de la conscience avec Stanislas Dehaene, il aime à transmettre ce qu’il découvre ou comprend de cet organe mystérieux qu’est le cerveau. Sa dernière publication avec son doctorant Esteban Munoz a utilisé l’hypnose pour approcher un aspect de la conscience.

Contrôle non conscient de la motricité

Le Pr Yves AGID, neurologue, est l’un des initiateurs de la création de l’ICM, et engagé dans des études sur le fonctionnement cérébral par IRM fonctionnelle, co-auteur avec le philosophe Roger Pol Droit sur cette thématique « Je marche donc je pense ».
Il nous montrera le rôle prééminent des comportements automatiques dans la vie quotidienne dont on sait qu’ils sont gérés, pour l’essentiel, par les structures sous corticales du cerveau.

 “Ça marche” - de la cohérence comme victoire du mouvement

Il est devenu banal (sans doute depuis le Lycée des péripatéticiens où les disciples d’Aristote dialoguaient en se promenant) d’associer la marche et la pensée. Les gentilles polémiques où l’on se demande si les grandes idées naissent assis (Flaubert), en marchant (Nietzsche) ou dans sa baignoire (Archimède) ne mènent strictement nulle part. C’est que le mouvement et la pensée ne sont pas liés comme deux objets dans un rapport causal. Ils sont bien plutôt les deux faces d’une même aptitude-attitude : l’acte de secréter du sens en le produisant, en l’arpentant, en le partageant, en l’architecturant. Une recherche de cohérence par l’incarnation vibrante, bruyante et éminemment expressive, pour peu que nous restions ouverts aux festivités créatrices de notre « logobiote », notre jungle grouillante de symboles, d’affects et de souvenirs vivants. Laissez vous entrainer dans cette marche philosophique par Vincent CESPEDES, philosophe, écrivain talentueux et musicien.

Le Pansement Schubert : impact de la musique sur la douleur et la démence

Claire OPPERT nous transporte dans un monde musical au delà des mots, pour soigner les maux rencontrés dans les Unités de soins palliatifs. Un pur moment d’émotion, sous tendant une si grande humanité, que l’on ne peut qu’en être bouleversé… Née à Paris, la violoncelliste et art-thérapeute Claire Oppert est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en musique, de l’université La Sorbonne Paris IV en philosophie et de la Faculté de médecine de Tours en art-thérapie. Parallèlement à sa carrière musicale internationale et à son engagement de pédagogue, elle intervient depuis 25 ans auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans plusieurs Unités de soins palliatifs notamment à l’hôpital Sainte-Périne (2011-2018) et au Centre hospitalier Rives de Seine à Puteaux et à la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris. Ses recherches autour des liens entre l’Art et le soin la mènent régulièrement à donner des conférences et à présenter ses travaux de recherche clinique dans de nombreux congrès de médecine en France et dans le monde. Son livre Le pansement Schubert paru aux Éditions Denoël en 2020, connaît un large succès dans les médias et la presse française et internationale et a reçu en 2021 le Prix Littéraire des Musiciens.

Le réendansement : s'émerveiller, comprendre et critiquer par la danse

Chaque danse qui n’est pas le produit d’une contrainte extérieure exprime la liberté concrète d’une existence ; traversée d’ardeur et d’émotions, qui ouvrent des horizons par des gestes, qui ouvrent des esprits par la beauté cachée du rythme qui s’incarne. Danser pour l’amour de la danse est l’exercice suprême – et en même temps quotidien – de la liberté. La danse est la thérapie de la liberté par la liberté pour la liberté. Si la danse nous libère, nous devons en retour, comme par gratitude, libérer la danse. Pour ce, nous devons observer et analyser les éléments qui l’entravent et découvrir ensuite les leviers du « Réendansement », pour miser sur cette langue universelle faite de chair, de grandeur et de sentiments, d’animalités et de prodiges, pour donner corps à l’avenir. Laissez vous guider par Sandra ABOUAV, aux multiples facettes : chorégraphe, danseuse, performeuse, vocaliste, zoomorphe, créatrice de coiffes végétales, fondatrice de la Compagnie METAtarses. « Le corps, un instrument de musique ; la danse une promesse de l’évolution de l’espèce. »

La motricité et notre immensité intime

Laissez vous guider dans une promenade hypnotique par Charles JOUSSELLIN qui nous fera découvrir dans notre immensité intime « La poétique de l’espace » éclairant notre maison intérieure, de la cave au grenier, laquelle est notre coin du monde, notre premier univers, un cosmos.
Charles JOUSSELLIN, médecin et philosophe, s’appuiera sur la phénoménologie des valeurs d’intimité de l’espace intérieur décrite par Gaston Bachelard. Charles Joussellin est médecin généraliste et philosophe: co-créateur de l’Afhyp avec Jean Becchio, Thierry Desmarchelier et François Raineri. Il est également Président d’Honneur de l’Afhyp, écrivain d’ouvrages sur l’hypnose et la douleur. 

Informations pratiques

Horaires :
 9 heures – 18 heures

Adresse :
Institut du Cerveau – ICM – Hôpital Pitié-Salpêtrière
47, bd de l’hôpital
75013 PARIS