Editorial

AFHYP Aux frontières de l'hypnose

Dr Éric GIBERT

Président de l’AFHYP

Chers amis, chers adhérents,
L’AFHYP continue de tracer sa route dans le domaine de l’hypnose, de nouveaux membres s’inscrivent dans notre association.
Nous avons intégré 2 collègues et amis dans notre bureau, le Dr Philippe DUPONT et le Dr Yann SENOVA qui apporteront un nouveau regard, leurs idées et propositions.
Nous avons préparé une journée de conférences pour le samedi 22 juin. Elle se déroulera en présentiel dans les locaux du service de pneumologie du Pr Thomas Similowski à la Pitié-Salpêtrière mais surtout en zoom. 
Les différents oratrices et orateurs évoqueront des domaines variés aux frontières de l’hypnose, liés aux émotions sensorielles.


Longtemps les émotions ont été négligées, mises à l’index très tôt dans la philosophie et singulièrement par Descartes. Ce dernier déconseillait de s’y adonner au risque de s’y perdre privilégiant la raison ; certains ont même évoqué ce lien aux émotions comme une preuve de déchéance.
Cependant tout notre quotidien est empli de ces instants que l’on se crée puis que nous revisitons. Ces moments, comme celui emblématique de la Madeleine de Proust, déclenchent des frémissements sensoriels qui renvoient instantanément à notre passé positif. Nous gardons en mémoire ces expériences, agréables pour la majorité d’entre elles, de la découverte de soi-même et des autres, de l’environnement naturel et de fait un apprentissage tout au long de la vie.
Toutes les sensorialités par lesquelles nous sommes reliés au monde, les cinq sens habituels et la proprioception, offrent à chaque personne une singularité construite par nos gènes et notre culture ;
ainsi l’odorat est une sensorialité qui suscite de fortes émotions. C’est l’émotion la plus étendue, la plus riche, portée par un nombre de gènes bien supérieurs aux autres sensorialités ; il existe près de 400 gènes pour l’odorat et seulement 3 pour la vision.
L’odorat a cette particularité d’être en prise directe avec le cerveau par la lame criblée de l’ethmoïde et offre un accès beaucoup plus rapide à l’émotion puisqu’il n’y a pas de relai.
Et si notre cerveau est un formidable organe plastique qui nous guide, il est aussi le révélateur de ces instants sensoriels captés.
Notre conscience dépend de notre attention, notre inconscient, qui est riche de tous ces instants parfois absent de notre mémoire consciente, continue à agir en nous
Les autres sensorialités vont de la beauté du monde, à sa musique, à la mobilité, au goût et peuvent apporter leur lot de souvenirs qui réchauffent intérieurement ; elles renvoient à ces périodes de vie où nous avons été acteurs de notre vécu.
Ainsi oratrices et orateurs aborderont différents aspects de ce relationnel sensoriel que nous avons avec le monde.
Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant à cette journée sur « Les émotions sensorielles ».
Le tarif est de 60 € et de 35 € pour nos adhérents.
Profitez bien du Printemps.