
Conseil de lecture du Dr Éric GIBERT
L’intelligence collective – Joseph Henrich – Ed. Les Arènes/Markus Heller
Ce livre est une magnifique ouverture à la connaissance du fonctionnement social des humains.
Comment les humains, Homo sapiens sapiens, ont franchi le Rubicon qui leur a permis de devenir ce que nous sommes.
Les échanges, génétiques, intellectuels et techniques avec les autres lignées humanoïdes avec lesquelles ils se sont hybridés, pendant plusieurs millénaires, ont favorisé le développement de notre groupe d’humains
La thèse présentée tourne autour de ce que les humains vivent une transition majeure. Elle se produit quand des formes de vie peu complexes se recombinent pour faire advenir des formes plus complexes.
Nous représentons, littéralement, le commencement d’une nouvelle espèce animale : nous ne sommes pas des chimpanzés plus intelligents et un peu moins velus. Nous devons réviser notre conception même de l’intelligence, de la foi dans l’innovation et de la concurrence intergroupe, de la coopération des institutions, des rituels et des différences psychologiques entre populations »
Comme les auteurs le soulignent, nous devenons intelligents notamment, grâce à l’acquisition, via l’apprentissage culturel, d’une vaste panoplie de facultés cognitives.
Le phénomène se produit souvent sans que personne n’en soit vraiment conscient.
A partir de nombreuses anecdotes et d’histoires, l’auteur aborde plusieurs notions d’apprentissage culturel, avec des avancées et des reculs, mais qui ont permis à l’espèce humaine, dans la longueur du temps, de devenir ce que nous sommes.
Le côté remarquable de cet ouvrage est qu’il se base sur de nombreuses expériences et études compilées dans une riche bibliographie de près de 130 pages