« Les coulisses du divan » – Dr Lucien Kokh et al. »

Parution du livre ‘Les coulisses du divan’ du Dr Lucien Kokh avec Liliane Mitelman, Laurent Dubost et Paul Besson
www.editions-persee.fr

Après tant d’années de pratique, comment parvenez-vous à garder cet enthousiasme ?
Lucien Kokh. — J’ai été sauvé enfant par des hommes et des femmes qui ont risqué leurs vies pour nous. Alors en souvenir de tous ces passeurs résistants, je me suis fait passeur à mon tour, passeur de rives, de lignes de démarcations. C’est dans ce sens que j’exerce ce métier et cherche sans relâche comment l’exercer du mieux que je peux. De nombreux ouvrages abordent la question de la pratique de la psychanalyse, mais aucun ne propose d’inverser les rôles en interviewant un psychanalyste.

Ce livre vous offre la possibilité d’entrer dans les coulisses de la thérapie grâce à Lucien Kokh, psychanalyste, qui a accepté de se prêter au jeu et de répondre aux questions des auteurs. Il sera notamment question du rôle de la parole, des diverses phases de l’analyse, des thérapies brèves et de leurs évolutions, mais aussi du bon usage de l’humour ou des joies et affres du métier. Grâce à cet échange à la fois amical et sensible, vous pourrez découvrir la thérapie sous un nouveau jour.

Les trois auteurs – deux patients et une consœur – ont travaillé avec Lucien Kokh à la réalisation de cet ouvrage. Après avoir cheminé auprès de Jacques Lacan et Françoise Dolto, celui-ci a forgé, au fil des années, une approche singulière et inventive, qu’il vous propose de découvrir.