« Hynose ericksonienne en imagerie médicale à Luxembourg »

Hypnocafé du 11 juin 2023

Entretien avec
avec Paolo SANA
Chef du département d’imagerie médicale, hôpitaux Robert Schumann, Luxembourg.

Paolo Sana retrace brièvement son parcours de manipulateur radio au CHU de Nancy à la création d’un service d’imagerie médicale au sein des hôpitaux Robert Schumann à Luxembourg ; service qu’aujourd’hui il dirige et coordonne.

Alors qu’il exerce dans un service médical doté d’une grande technicité assistée par des robots et l’intelligence artificielle, Paolo Sana rencontre un médecin en train de suturer une plaie alors que le jeune patient, immobile et tranquille, fait comme si il était en train de jouer sur une play-station. Cette découverte le pousse à se former lui même à l’utilisation de l’hypnose Ericksonienne lors des soins afin d’introduire cette pratique dans son service, notamment lors de l’accompagnement de patients bénéficiant d’une IRM. Aujourd’hui cette pratique est devenue courante et se développe aussi notamment lors de gestes interventionnels utilisant l’imagerie médicale. Depuis l’introduction de cette pratique il est dorénavant rare de renouveler un examen alors que le patient par exemple a modifié sa position lors de l’examen. De même il est souvent pas utile de pratiquer des anesthésies locales nécessaires lors de certains examens ; et ce même chez les enfants.

L’utilisation de l’hypnose Ericksonienne n’est pas précédée d’une consultation dédiée à l’apprentissage de cette façon d’accompagner un patient ; mais si possible d’une conversation téléphonique préparant la rencontre à venir.

Mots clés

Imagerie médicale, accompagnement, détournement de l’attention, appel téléphonique préalable, IRM, robots, IA

  • Temps de lecture :2 min de lecture